- Vous êtes ici :
- Accueil
- Informations
- Glossaire Energie
- Glossaire technique U à Z
INFORMATIONS
Glossaire technique U à Z
Ultraviolet : Rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprise entre 10 nm et 400 nm, intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X. Près de 5 % de l'énergie du Soleil est émise sous forme de rayonnement UV.
On distingue différents rayonnements :
- - UV-A (400-315 nm): ils représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et sont les "agents du bronzage".
- - UV-B (315-280 nm): ils sont partiellement arrêtés par l'atmosphère, et ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau.
- - UV-C (280-10 nm): ils sont totalement arrêtés par la couche d'ozone.
Unités du Système International (SI) :
Cf. Unités de base et unités dérivées du SI
La gestion en est faite par le BIPM (bureau International des Poids et Mesures)
Cf. Le Système international d'unités - Edition 2006
Tableau de conversion des principales unités énergie
Les 7 unités de base sont les suivantes :
- - Mètre (m): Longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 de seconde.
- - Kilogramme (kg): Masse du prototype en platine iridié qui a été sanctionné par la Conférence Générale des Poids et Mesures tenue à Paris en 1889 et qui est déposé au Bureau International des Poids et Mesures.
- - Seconde (s): Durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
- - Ampère (A): Intensité d'un courant électrique constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide, produirait entre ces conducteurs une force de 2.10-7 newton par mètre de longueur.
- - Kelvin (K): Le kelvin, unité de température thermodynamique, est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau.
- - Mole (mol): Quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12.
- - Candela (cd): La candéla est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540,1012 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.
Uranium (symbole U) : Elément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent. Il se trouve partout à l'état de trace, y compris dans l'eau de mer. Métal gris-blanc qui provient d'un minerai appelé pechblende (UO2).
Un des radioisotopes naturels les plus utilisés par l'homme est l'isotope 235 de l'uranium (235U) qui se trouve dans la nature en faible concentration (<1 %) associé à l'isotope 238U.
L'uranium 235 est le seul nucléide naturel qui soit fissile : il peut, par capture de neutron, se scinder en deux noyaux fils avec émission de neutrons (fission nucléaire). Par suite, l'uranium enrichi en cet isotope est aujourd'hui utilisé comme combustible nucléaire dans les réacteurs nucléaires ou encore dans les armes nucléaires, que ce soient les bombes atomiques, ou comme amorce dans les bombes H.
Valeur efficace d'un courant : Valeur de l'intensité I d'un courant continu qui, si elle était appliquée aux bornes d'une résistance, provoquerait la même dissipation de puissance qu'un courant alternatif sinusoïdal qu'on veut caractériser.
Valeur efficace d'une tension (Ueff) : Valeur de la tension d'un courant continu qui, si elle était appliquée aux bornes d'une résistance, provoquerait la même dissipation de puissance qu'un courant alternatif sinusoïdal de tension maximum Umax.
Par calcul : Ueff = Umax
√2
Pour le courant alternatif sinusoïdal en Européen Ueff = 230 V et Umax = 230 x 1,414 = 325 V.
Valorisation énergétique : Utilisation de la chaleur dégagée par la combustion des déchets ou du biogaz produit par les déchets (production d'électricité ou alimentation d'un réseau de chaleur).
Vapeur d'eau (ou plus communément vapeur) : Appellation de l'eau à l'état gazeux.
La vapeur d'eau est qualifiée de :
- - Vapeur saturée (ou saturante), qui a une température qui dépend de la pression (cf. Tables de la vapeur saturée). La vapeur d'eau saturée contient une quantité plus ou moins importante de fines gouttelettes qui peuvent être entraînées dans le courant de vapeur à la sortie de la chaudière. Le taux d'humidité de la vapeur saturée est quantifié par le titre (noté X), qui est le rapport suivant :
Masse Vapeur Sèche .
Masse Vapeur Sèche + Masse Eau en Phase Liquide
Une vapeur saturée ayant un titre de 0,95 contient une masse d'eau de 5%.
La vapeur saturée échappe aux lois des gaz parfaits.
- - Vapeur surchauffée ou sèche (cf. Vapeur surchauffée ci-dessous), lorsque sa température est supérieure aux conditions de saturation ;
- - Vapeur supercritique, lorsque sa température est supérieure à la température critique, soit 374,1 °C.
Dans de nombreux mécanismes de conversion d'énergie, la vapeur d'eau va servir de fluide intermédiaire.
Par exemple dans une centrale thermique de production d'électricité (centrale classique ou nucléaire), l'énergie libérée par la combustion (de charbon ou de gaz naturel) ou par fission nucléaire est utilisée pour vaporiser de l'eau, la vapeur d'eau entraînant une turbine (dans le cas d'une centrale nucléaire, il y a deux circuits intermédiaires utilisant de l'eau, ou éventuellement du sodium). Le même phénomène est à l'œuvre dans la locomotive à vapeur où l'énergie du charbon est utilisée après vaporisation d'eau, la vapeur dégagée servant à actionner les pistons du moteur.
La vapeur peut également être stockée dans des réservoirs sous pression et constituer ainsi une forme de stockage d'énergie.
Vapeur surchauffée :
Elle est obtenue à partir de vapeur saturante plus ou moins sèche que l'on chauffe dans un surchauffeur qui n'est pas en contact avec l'eau de la chaudière. Cette vapeur ne peut pas contenir de gouttelettes d'eau, et la vapeur surchauffée se comporte alors comme un gaz parfait ou presque. Il n'y a plus de relation entre la pression et la température. La chaleur nécessaire pour surchauffer cette vapeur s'appelle la chaleur de surchauffe. Il faut environ 2,09 kJ (0,5 kcal) pour élever de 1 °C une masse de 1 kg de vapeur à pression constante.
La vapeur surchauffée aura un coefficient de transfert de chaleur équivalent à celui d'un gaz, très inférieur à celui de la vapeur saturante, ce qui en fait un mauvais fluide de transfert thermique. Elle n'est donc généralement pas utilisée pour des échanges de chaleur.
Vaporisation : Passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux. Suivant les conditions de réalisation elle peut prendre la forme d'une évaporation (phénomène progressif) ou d'une ébullition (phénomène violent avec formation de bulles).
La vaporisation demande en général un apport d'énergie important.
La vaporisation est utilisée dans de nombreux mécanismes de conversion d'énergie, en produisant de la vapeur d'eau qui va servir de fluide intermédiaire.
Variance (symbole v) : Nombre de paramètres intensifs et indépendants qui caractérisent un état d'équilibre. C'est donc le nombre maximum de paramètres que peut fixer librement l'expérimentateur sans rompre l'équilibre.
Variation électronique de vitesse : Technologie consistant à ajuster la vitesse de fonctionnement d'un moteur en jouant sur la fréquence du courant au niveau du stator à l'aide d'un organe de contrôle électronique, afin de l'adapter aux besoins de la production. Mise au point dans les années 1970, cette technologie a permis dans un premier temps aux moteurs asynchrones puis aux moteurs à aimants permanents d'être plus performants en terme de rendement, notamment à faible vitesse. En outre, ce système permet d'atténuer l'appel de charge au démarrage et de supprimer les coups de bélier dûs aux changements de régime, prolongeant ainsi la durée de vie du moteur.
Cette technologie entre dans la liste des opérations standardisées des Certificats d'Economie d‘Energie.
Vase d'expansion : Conteneur raccordé à un système à liquide tel qu'une boucle souterraine ou un système de chauffage par rayonnement à partir du plancher, pour permettre l'expansion ou la contraction du liquide lorsque surviennent des changements de température.
Vecteur énergétique : Moyen de transport de l'énergie. Le principal est l'électricité, mais il est également possible d'utiliser l'hydrogène ou bien des fluides dits caloporteurs, c'est à dire capables d'emmagasiner de la chaleur pour la restituer ensuite.
Ventilation : Apport d'air neuf de l'extérieur pour renouveler l'air du logement et extraire l'air vicié.
Ventilation mécanique : Système comportant un ou deux ventilateurs électriques qui mettent l'air en mouvement afin de permettre son évacuation ou son insufflation forcée. Dans une VMC (ventilation mécanique contrôlée), les bouches de ventilation régulent automatiquement l'admission et l'extraction d'air afin d'assurer correctement son renouvellement tout en limitant les déperditions d'énergie.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC) : Dispositif permettant la circulation d'air dans un logement par l'extraction de l'air vicié dans les pièces techniques (cuisines, sanitaires) et injection d'air neuf dans les pièces de séjour. Différents types de ventilation sont disponibles, soit à simple flux (extraction mécanique, entrée d'air par ouvertures), soit à double flux (extraction et injection d'air mécaniques).
Ventilation naturelle : Ventilation sans l'assistance de ventilateur. Le vent ou l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur entraînent le passage d'air grâce à la présence de grilles de ventilation.
Ventilo-convecteur : Emetteur de chaleur ou de froid par air raccordé à un circuit d'eau chauffée ou rafraîchie par la PAC. Il filtre et diffuse l'air des pièces grâce à un ventilateur.
Vermiculite : Matériau naturel composé essentiellement de silicate d'aluminium et de magnésium, utilisé comme isolant.
Vitesse : Grandeur qui définit une évolution par rapport au temps.
- - En physique, la vitesse mesure, pour un phénomène identifié, le rapport de son évolution au temps. Exemple: vitesse de sédimentation, vitesse d'une réaction chimique, etc.
- - En cinématique, la vitesse mesure, pour un mouvement, le rapport de la distance parcourue au temps. L'unité internationale de la vitesse est le mètre par seconde (m/s).
Vitesse angulaire (symbole : ω) : Mesure de la vitesse de rotation.
Elle s'exprime dans le système international en radians par seconde (rad/s).
VLAN (Virtual Local Area Network) : appellation d'un réseau local virtuel, qui est un réseau informatique logique indépendant.
Il existe 3 types différents de VLAN :
- - VLAN de niveau 1 (ou VLAN par port) : on y définit les ports du commutateur qui appartiendront à tel ou tel VLAN. Cela permet de déterminer physiquement quels ports appartiennent à quels VLAN.
- - VLAN de niveau 2 (ou VLAN par adresse MAC) : on indique directement les adresses MAC des cartes réseaux contenues dans les machines que l'on souhaite voir appartenir à un VLAN. Cette solution est plus souple que les VLAN de niveau 1, car peu importe le port sur lequel la machine sera connectée. Cette dernière fera partie du VLAN dans lequel son adresse MAC sera configurée. Cette configuration présente l'inconvénient suivant: si le serveur contenant les adresses MAC tombe en panne, tout le réseau est alors impacté.
- - VLAN de niveau 3 (ou VLAN par adresse IP) : même principe que pour les VLAN de niveau 2 sauf que l'on indique les adresses IP (ou une plage d'IP) qui appartiendront à tel ou tel VLAN.
Pour déployer des VLAN, il faut que le commutateur utilisé permette de gérer les VLAN du niveau désiré. Plus le niveau de VLAN sera élevé, plus le commutateur sera cher à l'achat.
Volume : Extension que possède un objet dans l'espace, dans les trois directions.Le volume se mesure en mètre cube (m3) dans le système international. On utilise fréquemment le litre, notamment pour des liquides et pour des matières sèches.
Volume molaire : Volume occupé par une mole d'une substance considérée.
Dans les unités du Système International, le volume molaire s'exprime en mètres cubes par mole (m3/mol), mais il est souvent donné en litre/mol.
Le volume molaire d'un gaz parfait, dans les Conditions normales de température (0° C) et de pression (1 atm soit 101 325 Pa), est de 22,413996 litres/mol.
Le volume molaire est une entité physico-chimique qui varie avec la température (il augmente si la température augmente et diminue si la pression augmente).
Dans une large gamme de températures et de pressions, le volume molaire des gaz réels n'est généralement pas très différent de celui d'un gaz parfait.
Volume molaire : Volume occupé par une mole d'une substance considérée.
Dans les unités du système international, le volume molaire s'exprime en mètres cubes par mole (m3/mol), mais il est souvent donné en litre/mol.
Il est souvent exprimé dans les Conditions normales de température et de pression (CNTP).
Le volume molaire d'un gaz parfait est de 22,4 litres/mol dans les CNTP, et de 24 litres/mol à 20 °C sous une atmosphère de 1013 hPa.
Le volume molaire est une entité physico-chimique qui augmente avec l'élévation de la température.
Dans une large gamme de températures et de pressions, le volume molaire des gaz réels n'est généralement pas très différent de celui d'un gaz parfait.
Volt (symbole V) : Unité de mesure de la tension électrique du Système International. On doit ce nom à Alessandro Volta, inventeur italien de la pile électrique en 1800.
Définition : Différence de potentiel qui existe entre deux points d'un fil conducteur parcouru par un courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt.
WAN (Wide Area Network) : réseau généralement constitué de plusieurs sous-réseaux hétérogènes et s'étendant sur une région ou un pays entier.
Watt (symbole W) : Unité de puissance du Système International. Le terme provient du nom de l'ingénieur James Watt qui a contribué au développement de la machine à vapeur.Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde, ou en formulant de façon différente, la puissance développée par une force de 1 newton se déplaçant sur une distance de 1 mètre pendant 1 seconde.
Un watt est égal à un joule par seconde :
1 W = (1kg x 1m² / 1s²) / s
En électricité, le watt est l'unité de puissance d'un système débitant une intensité de 1 ampère sous une tension de 1 volt. C'est le produit de la tension par l'intensité : P(W) = U(V) x I(A)
Watt crête (symbole Wc) : Unité de la Puissance-crête. Puissance délivrée par un module photovoltaïque sous un ensoleillement optimum de 1 kW/m² à 25°C (les performances étant fonction de la température).
Watt-heure (Wh) : Unité de mesure d'énergie, correspondant à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance de 1 watt (1 W) pendant une durée d'une heure.
Un Wattheure (Wh) est une quantité d'énergie égale à 3 600 joules ou 3,6 kJ. On utilise plus souvent des multiples exprimés en kWh (kilowattheure), en MWh (mégawattheure) avec 1 MWh = 1 000 kWh, ou TWh (térawattheure), avec 1TWh = 1 million de kWh.
WLAN (Wireless Local Area Network) : Réseau local sans fil utilisant les ondes radio pour assurer la circulation d'informations entre les machines (ordinateurs ou périphériques) ainsi reliées entre elles.
Zone de développement éolien (ZDE) : Zone dans laquelle les éoliennes bénéficient de l'obligation d'achat par EDF de l'électricité produite. Elle est créée à l'initiative d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) à fiscalité propre (communauté de commune, d'agglomération, etc .) et validée par le Préfet. Le principe de création de Zones de Développement de l'Eolien (ZDE) a été introduit par la loi POPE du 13 juillet 2005, qui fixe les orientations de la politique énergétique de la France.