- Vous êtes ici :
- Accueil
- Informations
- Glossaire Energie
- Glossaire technique Q à S
INFORMATIONS
Glossaire technique Q à S
Quart d'onde : Se dit d'une antenne ou d'une ligne radioélectrique ayant une longueur égale à un quart de longueur d'onde.
Quotas CO2 : cf. glossaire commercial
Radian : Unité dérivée du système international qui mesure les angles plans.
Définition : Angle qui, ayant son sommet au centre d'un cercle, intercepte, sur la circonférence de ce cercle, un arc d'une longueur égale à celle du rayon du cercle.
Radioactivité : Phénomène physique au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment (« désintégration ») en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, pour se transformer en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse. Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α, des rayons β ou des rayons γ.
- - Radioactivité naturelle: Les atomes qui constituent la matière sont en général stables, mais certains d'entre eux sont naturellement radioactifs. Il s'agit d'un phénomène naturel qui existe dans l'univers depuis son origine. La radioactivité naturelle a été découverte en 1896 par le physicien français Henri Becquerel sur l'uranium.
- - Radioactivité artificielle; c'est un phénomène de même nature que la radioactivité naturelle, les noyaux émetteurs étant alors produits en laboratoire ou dans les réacteurs nucléaires. Elle a été découverte par Irène Curie et Frédéric Joliot en 1934.
Un des radioisotopes naturels les plus utilisés par l'homme est l'isotope 235 de l'uranium (235U).
La radioactivité se mesure en Becquerels.
Radiofréquence : Mode de communication utilisant les ondes radioélectriques (dites ondes radio).
Une onde radio est classée en fonction de sa fréquence exprimée en Hz; et l'ensemble de ces fréquences constitue le spectre radiofréquence. Le spectre est divisé conventionnellement en bandes d'une décade, dont les appellations internationales sont normalisées.
Rankine (symbole Ra) : L'échelle Rankine est une échelle absolue de température, nommée en l'honneur de l'ingénieur et physicien écossais William John Macquorn Rankine, qui la proposa en 1859.
Le zéro absolu correspond au zéro Rankine (et au zéro kelvin), mais l'échelle de température Rankine est ensuite basée sur l'échelle Fahrenheit et non sur l'échelle Celsius (une variation de température de 1 Ra est équivalente à une variation de 1 °F). Par conséquent, compte tenu du rapport de 1,8 entre 1°C et 1°F, le point de fusion de l'eau qui est de 273,15 K est de 273,15 x 1,8 = 491.67 Ra.
Exprimé en sens inverse, le zéro absolu est de - 491,67 °F.
Rayon X : Rayonnement électromagnétique pénétrant, c'est-à-dire traversant relativement facilement les corps matériels mous, mais peu ionisant. Leur longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres. Les rayons X sont notamment utilisés en radiologie, en radiothérapie ou en spectrographie, en raison de leur puissance de pénétration, et de leur pouvoir d'impressionner les émulsions photographiques.
Les rayons X sont constitués de photons produits par des transitions électroniques (passage d'un électron d'un niveau d'énergie à un autre, provoqué en général par la collision d'un électron avec un atome à haute vitesse, sous l'effet d'une décharge électrique dans un gaz par exemple.), conduisant à des échanges d'énergie entre l'atome et son environnement.
Rayon gamma (rayon γ) : Rayonnement électromagnétique. Ils possèdent une longueur d'onde très courte, inférieure à 5 picomètres. Il s'agit de photons de haute énergie (en général au-delà de 100 keV).
Les rayons gamma sont constitués de photons produits lors de la désintégration radioactive des noyaux des atomes ou d'autres processus nucléaires ou subatomiques.
Réacteur nucléaire : Lieu où se produisent la fission des atomes et la récupération de l'énergie dégagée sous forme de chaleur, dans une centrale nucléaire. Les centrales nucléaires françaises comprennent chacune de 2 à 6 réacteurs.
Réacteurs à Eau Pressurisée (sous pression) ou REP : Réacteur à eau ordinaire dans lequel l'eau du circuit est maintenue à haute pression afin d'éviter sa vaporisation. C'est le type de réacteur nucléaire le plus souvent utilisé en France et dans le monde.
Redresseur (rectifier en anglais) : Convertisseur permettant d'alimenter une charge par un courant continu à partir d'une source de courant alternatif.
C'est le contraire d'un onduleur.
Réduction : cf. oxydo-réduction.
Réflexion : Changement brusque de direction d'une onde à l'interface de deux milieux. Après réflexion, l'onde reste dans son milieu de propagation initial. Ce phénomène se rencontre pour différents types d'ondes :
- - réflexion optique
- - réflexion des ondes électromagnétiques
- - réflexion acoustique
- - réflexion des ondes mécaniques
Ne pas confondre avec réfraction.
Réfraction : Phénomène de déviation d'une onde lorsque sa vitesse change entre deux milieux. La réfraction survient généralement à l'interface entre deux milieux, ou lors d'un changement de densité ou d'impédance du milieu.
La réfraction concerne les différents domaine de la physique des ondes (optique, acoustique, sismologie,...).
Réfrigération : Procédé permettant d'obtenir et de maintenir un système (local, produit, etc.) à une température inférieure à celle de l'environnement.
La réfrigération est assurée par des machines frigorifiques à compression ou des machines frigorifiques à absorption.
Règlement européen : Acte juridique communautaire.
De portée générale, il est obligatoire dans toutes ses dispositions : les États membres sont tenus de les appliquer telles qu'elles sont définies par le règlement. Le règlement est donc directement applicable dans l'ordre juridique des États membres. Seules les mesures prévues par le règlement peuvent être prises par les autorités des États membres.
Il s'impose à tous les sujets de droit : particuliers, États, institutions. Ceci le différencie de la décision, autre acte communautaire obligatoire dans toutes ses dispositions, mais seulement pour les destinataires qu'il désigne.
Il existe deux types de règlements :
- - Ceux adoptés sur proposition de la Commission par le Conseil de l'Union européenne (Conseil des ministres) seul ou avec le Parlement européen ;
- - Ceux adoptés par la Commission, en tant que pouvoir propre ou en exécution des décisions du Conseil de l'Union européenne.
La publication des règlements au Journal officiel de l'Union européenne est obligatoire.
Réseau de distribution d'électricité : En aval du réseau de transport d'électricité, les réseaux de distribution, à moyenne et basse tension, desservent en électricité les clients finaux (particuliers, collectivités, PME, PMI).
En France, cette activité est assurée essentiellement par ERDF (filiale de EDF), mais également par différentes ELD (Entreprises Locales de Distribution) telles que des régies municipales ou des SICAE.
Réseau de transport d'électricité : Réseau assurant le transit de l'énergie électrique à haute et très haute tension des lieux de production jusqu'aux réseaux de distribution ou aux sites industriels qui lui sont directement raccordés.
En France, ce réseau est géré par RTE.
Il comprend le réseau de grand transport et d'interconnexion (400 kV et 225 kV) et les réseaux régionaux de répartition (2255 kV, 150 kV, 90 kV et 63 kV). En France.
Réseau intelligent (Smart Grid en anglais) : Dénomination d'un réseau de distribution d'électricité dit « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l'offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d'électricité.
En France, il est développé dans le cadre du projet Linky.
Réseau maillé (Mesh networking en anglais) : Topologie de réseau qualifiant les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés de proche en proche sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet.
Cela permet d'éviter d'avoir des points sensibles, qui en cas de panne, coupent la connexion d'une partie du réseau. Si un hôte est hors service, ses voisins passeront par une autre route.
Résistance électrique (symbole R) : Propriété d'un matériau à s'opposer au passage d'un courant électrique. Son unité de mesure est l'ohm (symbole : Ω). Elle est liée aux notions de résistivité (l'inverse est la conductivité) électrique. Pour un conducteur filiforme homogène, à une température donnée, il existe une relation permettant de calculer sa résistance en fonction du matériau qui le constitue et de ses dimensions.
Pour un conducteur filiforme homogène, à une température donnée, il existe une relation permettant de calculer sa résistance en fonction du matériau qui le constitue et de ses dimensions :
R = r x L/S ou R = L/(σ x S)
r étant la résistivité en ohm-mètre (Ω·m),
L étant la longueur en mètres (m),
S étant la section en mètre carré (m²),
σ étant la conductivité en siemens par mètre (S/m).
La résistance est aussi responsable d'une dissipation d'énergie sous forme de chaleur. Cette propriété porte le nom d'effet Joule. Cette production de chaleur est parfois un effet souhaité (résistances de chauffage), parfois un effet néfaste (pertes Joule).
Lorsqu'un dipôle est traversé par un courant électrique, sa résistance provoque un échauffement qui modifie sa température, laquelle modifie sa résistance. La résistance d'un dipôle dépend donc fortement des conditions d'utilisation.
La puissance dissipée par effet Joule est P = U x I = R x I², avec :
P : puissance, en watts
U : tension électrique, en volts
I : intensité du courant, en ampères, traversant la résistance
R : résistance, en ohms.
Résistance thermique d'une paroi : Propriété d'une paroi à s'opposer à l'écoulement de la chaleur. C'est l'inverse de la transmission thermique. Elle est mesurée par le coefficient de résistance thermique d'une paroi (cf. glossaire).
Résistivité électrique (symbole r de la lettre grecque rho) : Capacité d'un matériau à s'opposer à la circulation du courant électrique (le contraire de la résistivité est la conductivité). Elle correspond à la résistance d'un tronçon de matériau de 1 m de longueur et de 1 m² de section ; elle est exprimée en ohm·mètre (Ω·m). On utilise aussi le Ω·mm2/m = 10-6 Ω·m.
Résonance : phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électriques, mécaniques...) sont sensibles à certaines fréquences.
Un système soumis à une excitation sous forme périodique, et proche d'une fréquence dite « fréquence de résonance » ou « fréquence naturelle » ou « fréquence propre », va être le siège d'oscillations de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre un régime d'équilibre qui dépend des éléments dissipatifs du système, ou bien jusqu'à conduire à la rupture d'un des composants du système.
Ainsi, une troupe de soldats marchant au pas sur un pont suspendu, peut entraîner la formation d'oscillations de plus en plus grandes qui peuvent provoquer la rupture du pont.
RNIS (Réseau numérique à intégration de services) - (en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network) : Liaison autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mbit/s (accès S2) contre 56 kbit/s pour un modem classique, conçue pour associer la voix, les données, la vidéo et toute autre application ou service. RNIS s'oppose donc au réseau téléphonique commuté (RTC) traditionnel.
RS-232, RS-422 ou RS-485 : Réseau de communication ayant pour but de relier au moins deux équipements pour échanger un certain nombre d'informations.
RS-232 : Une liaison RS232 est une liaison point à point, via un câble de trois fils minimum. Longueur maxi. : 15 m à 19 200 Bds.
RS-422 : Une liaison RS422 est une liaison point à point, via un câble de quatre fils minimum pour fonctionnement en full duplex. Longueur maxi. : 1 200 m à 19 200 Bds.
RS-485 : Une liaison RS485 est une liaison multipoints (32 maxi.), via un câble de 2 fils minimum pour fonctionnement en half duplex. Longueur maxi. : 1 200 m à 19 200 Bds.
RT2005 : Réglementation thermique en vigueur appliquée aux bâtiments neufs des secteurs résidentiel et non-résidentiel, en vue d'améliorer leurs performances énergétiques. Elle est applicable aux permis de construire déposés depuis le 1er septembre 2006.
Le Plan climat a fixé les objectifs de la RT2005 : une amélioration de la performance de la construction neuve d'au moins 15 %, avec une perspective de progrès tous les cinq ans pour atteindre moins 40 % en 2020.
RT2012 : Réglementation thermique qui va entrer en vigueur le 1er janvier 2011 pour le tertiaire et les bâtiments publics et le 1er janvier 2013 pour le résidentiel. Elle vise à limiter les besoins énergétiques (Cep : consommation en énergie primaire) des bâtiments neufs à un seuil maximum (Cmax) de 50 kWh/m²/an en moyenne (les m² pris en compte seront les m² Short, c.-à-d. surface hors d'œuvre à l'exclusion des surfaces non destinées à l'usage d'habitation). Ce Cep sera calculé à partir des 5 postes de consommation du bâtiment : chauffage, rafraîchissement, ECS, éclairage, consommation électriques des auxiliaires (pompes de circulation, moteurs des ventilateurs pour le renouvellement d'air. Il ne comprend donc pas les consommations spécifiques des équipements du bâtiment (informatique, électroménager...). La consommation en électricité sera prise en compte avec un taux de conversion en énergie primaire de 2,58.
Le seuil de 50 kWh/m²/an correspond approximativement à :
- - 15 kWh pour compenser les déperditions thermiques
- - 25 kWh pour l'ECS
- - 5 kWh pour l'éclairage
- - 5 kWh pour les consommations auxiliaires
RTC : Réseau téléphonique public commuté (synonyme en anglais : PSTN - Public Switched Telephone Network).
RTE (Réseau de Transport d'Electricité) : Gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, qu'il exploite, entretient et développe.
Le réseau de transport concerne les domaines de tension > 50 kV. Pour les domaines de tension inférieurs ou égaux à 50 kV, il s'agit des réseaux de distribution qui sont gérés par ERDF ou des ELD (Entreprises Locales de Distribution).
RTE est une entreprise de service public, filiale de EDF mais avec une gestion totalement indépendante. RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique français. Il assure un accès libre et équitable à tous les utilisateurs du réseau.
Seconde (symbole s) : Unité de mesure du temps du Système International.
Définition : Durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
Semi-conducteur : Matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment importante. La conductivité électrique d'un semi-conducteur est donc intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants.
Le comportement électrique des semi-conducteurs est généralement modélisé à l'aide de la théorie des bandes d'énergie. Selon cette théorie, un matériau semi-conducteur possède une bande interdite suffisamment petite pour que des électrons de la bande de valence puissent facilement rejoindre la bande de conduction. Si un potentiel électrique est appliqué à ses bornes, un faible courant électrique apparait, provoqué à la fois par le déplacement de tels électrons et celui des « trous » qu'ils laissent dans la bande de valence.
Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé, du fait de ses bonnes propriétés, et de son abondance naturelle. Il existe des dizaines d'autres semi-conducteurs utilisés, comme le germanium, l'arséniure de gallium ou le carbure de silicium.
SHOB (Surface Hors oeuvre Brute) : Totalité de la surface des planchers, murs extérieurs compris.
SHON (Surface hors oeuvre nette) : Totalité de surface des planchers moins ce qui n'est pas aménageable (combles, sous-sols non aménageables, terrasses, emplacement de véhicules...).
SICAE : Société d'Intérêt Collectif Agricole d'Electricité.
Elles comptent parmi les distributeurs d'électricité au même titre qu'ERDF et sont classés avec les régies parmi les Entreprises Locales de Distribution (ELD) dont la caractéristique est d'avoir échappé à la nationalisation des entreprises d'électricité du 8 avril 1946 du fait de leur vocation.
Siemens (symbole S) : Unité de conductance électrique du Système International, nommée ainsi en hommage à Werner von Siemens.
La conductance étant l'inverse de la résistance, un siemens correspond à la conductance électrique d'un matériau ayant une résistance électrique d'un ohm (cf. glossaire).
Sobriété énergétique : Démarche de maîtrise de l'énergie visant à réduire la consommation d'énergie et éviter les gaspillages
Cette démarche s'appuie essentiellement sur les comportements des utilisateurs pour faire un bon usage de l'énergie.
Exemples :
- - Conduite souple en voiture: réduction de 40% des consommations par rapport à une conduites agressive
- - Extinction des lumières en quittant une pièce.
- - Arrêt des appareils non utilisés (magnétoscope, télévision, chaîne hi-fi)
- - Réduction de la température dans les habitations et les bureaux
Sobriété énergétique et efficacité énergétique sont les deux bases de la maîtrise de l'énergie.
Solidification : Opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus courant), par augmentation de la pression, ou bien par une combinaison des deux.
Le contraire de la solidification est la fusion.
Il y a de très nombreuses applications industrielles de la solidification : coulée continue d'acier, croissance du Si pour l'électronique, moulage d'implants dentaires... La solidification se fait en général par précipitation : il y a formation de germes de phase solide au sein du liquide (germination, nucleation en anglais) puis croissance de ces germes.
À pression constante, la solidification des corps purs se fait avec libération de chaleur (chaleur latente de fusion) qui vient momentanément compenser le refroidissement à l'origine de la solidification. La solidification se fait donc à température constante.
Dans le cas d'un mélange de corps purs, la température baisse en général au cours de la solidification (sauf dans le cas des eutectiques).
Sous-station : Local technique abritant :
- - Les équipements qui assurent l'alimentation électrique d'un bâtiment ou d'un équipement industriel
- - Le transfert de chaleur du réseau de chauffage urbain au circuit de chauffage (et éventuellement d'eau chaude sanitaire) d'un immeuble.
Spectre : Distribution des valeurs prises par une grandeur physique selon divers paramètres.
Spectre électromagnétique : Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquence, d'énergie des photons ou encore de longueur d'onde associée, les trois grandeurs ν (fréquence), E (énergie) et λ (longueur d'onde) étant liées deux à deux par la constante de Planck h et la vitesse de la lumière c , selon les formules :
E = h.v et c = λ.v, d'où aussi : E = h.c / λ
Pour les ondes radio et la lumière, on utilise habituellement la longueur d'onde. À partir des rayons X, les longueurs d'ondes sont rarement utilisées : comme on a affaire à des particules très énergétiques, l'énergie correspondant au photon X ou γ détecté est plus utile. Cette énergie est exprimée en électron-volt (eV), soit l'énergie d'1 électron accéléré par un potentiel de 1 volt.
Stéradian (symbole sr) : Unité dérivée du Système International pour la mesure d'angles solides.
Le stéradian est défini comme étant l'angle solide qui, ayant son sommet au centre d'une sphère, découpe, sur la surface de cette sphère, une aire équivalente à celle d'un carré dont le côté est égal au rayon de la sphère.
Sublimation : Passage direct d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Le phénomène inverse se nomme condensation solide ou sublimation inverse.
Système International (SI) d'unités de mesure : Système international d'unités, inspiré du système métrique, qui est le système d'unités le plus largement employé du monde.
Cf. Unités de base et unités dérivées du SI
La gestion en est faite par le BIPM (bureau International des Poids et Mesures).