- Vous êtes ici :
- Accueil
- Informations
- Glossaire Energie
- Glossaire technique I à L
INFORMATIONS
Glossaire technique I à L
ICPE : Installation Classée pour la Protection de l'Environnement
Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée.
Les activités relevant de la législation des installations classées sont énumérées dans une nomenclature qui les soumet à un régime d'autorisation ou de déclaration en fonction de l'importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être engendrés :
- - Déclaration : pour les activités les moins polluantes et les moins dangereuses. Une simple déclaration en préfecture est nécessaire
- - Autorisation : pour les installations présentant les risques ou pollutions les plus importants. L'exploitant doit faire une demande d'autorisation avant toute mise en service, démontrant l'acceptabilité du risque. Le préfet peut autoriser ou refuser le fonctionnement.
Ignifugation : Action qui consiste en l'ajout d'un apprêt chimique de protection qui transforme un tissu inflammable en un tissu non-inflammable ou difficilement inflammable, et qui consiste à enrober les fibres textiles ou à les modifier chimiquement par une substance ignifuge qui protège de la combustion ou de l'échauffement les matériaux qu'elle imprègne ou recouvre.
Indice de rendu de couleur ou IRC : Capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes.
L'indice maximum 100, correspond à une lumière blanche ayant le même spectre que celui de la lumière solaire, sur la base de 8 couleurs normalisées.
Par définition, la lumière du jour a un indice IRC de 100.
Induction : cf. chauffage par induction.
Inertie thermique : Capacité pour un matériau d'accumuler de l'énergie calorifique et de la restituer en un temps plus ou moins long.
Infiltrométrie : Technique qui permet de vérifier la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment, par la réalisation d'un test d'infiltrométrie ou « Blower Door Test ». La mise en pression d'une maison, d'un logement ou d'un bâtiment permet de visualiser des défauts d'isolation ou de construction.
Infrarouge (rayonnement infrarouge) : rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible (de 380nm pour le violet à 780nm pour le rouge) mais plus courte que celle des micro-ondes. La longueur d'onde de l'infrarouge est comprise entre 780 nm et 1 000 000 nm (ou encore entre 0,78 μm à 1 000 μm).
Injecteur de moteur : Pièce mécanique qui permet l'apport du carburant dans la chambre de combustion du moteur.
À l'arrière de ce dispositif, on trouve un filtre qui ne laisse passer qu'un tout petit peu de carburant et qui retient les impuretés.
Le combustible est ensuite pulvérisé par l'avant sous forme de micro gouttelettes, permettant une combustion optimale. Ce phénomène peut être amplifié grâce à une turbine amplifiant la dispersion des gouttelettes.
Ce système se retrouve dans les chaudières à fioul, certains moteurs à essence où il remplace le carburateur, les moteurs Diesel, ou encore dans les turboréacteurs d'avions.
Intensité : Terme qui désigne l'ampleur d'une grandeur physique.
Sa définition exacte dépend des grandeurs concernées. Les plus courantes sont :
- - L'intensité du courant électrique
- - L'intensité énergétique (notion de comptabilité énergétique)
- - L'intensité lumineuse
Intensité du courant électrique (symbole I) : Quantité d'électricité (c'est-à-dire le nombre d'électrons) qui passe dans un circuit pendant un temps donné. Elle est déterminée par la tension et par une résistance placée à l'intérieur des appareils électriques, lampes etc., selon la loi d'Ohm I = U / R
Avec :
U : tension exprimée en volts (symbole V) ;
R : résistance exprimée en ohms (symbole Ω) ;
I : intensité du courant électrique exprimée en ampères (symbole A).
Intensité énergétique : Quantité d'énergie nécessaire pour produire une unité de richesse. Les politiques d'efficacité énergétique cherchent à faire baisser l'intensité énergétique, c'est-à-dire à produire davantage en consommant moins d'énergie.
Intensité lumineuse : Mesure de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse.
L'unité de mesure de l'intensité lumineuse est la candela (symbole cd).
L'œil humain n'est sensible qu'à une petite partie du spectre électromagnétique (le domaine visible) et n'a pas la même sensibilité aux différentes longueurs d'onde auxquelles il est sensible.
Internet : Internet constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est donc un réseau de réseaux.
L'intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle, utilisant les techniques de communication d'Internet (adresses IP, serveurs HTTP).
Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. L'accès à l'extranet se fait via Internet, par une connexion sécurisée avec mot de passe dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à des personnes situées en dehors de l'entreprise.
Interrupteur : Dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux.
Interrupteur électrique : Organe de commande qui permet d'ouvrir et de fermer un circuit alimentant un appareil électrique aux valeurs des intensités nominales.
IPMVP : (International Performance Measurement and Verification Protocol) : Protocole International de Mesure et de Vérification des Performances, conçu par EVO (Efficiency Valuation Organization), organisation internationale non gouvernementale d'origine américaine sans but lucratif, entièrement dédiée à créer des protocoles portant sur la mesure et la vérification du rendement d'un projet en efficacité énergétique. L'emploi et le téléchargement du protocole IPMVP sont totalement gratuits.
C'est la méthodologie qui est la plus utilisée pour la vérification de l'efficacité énergétique. Ce Protocole est auditable et opposable.
Principes de la méthode :
- - Mesurer l'énergie consommée pendant une période de référence, analyser les variables et l'équation d'ajustement.
- - Mesurer l'énergie consommée pendant une période de suivi, après la mise en œuvre des actions d'amélioration de la performance énergétique.
ISO 50001 : La norme ISO 50001 « Systèmes de management de l'énergie : exigences et recommandations de mise en œuvre », publiée le 16 juin 2011, vise l'amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Son objectif : faire face à la rareté de l'énergie et à l'augmentation durable des prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Fruit d'un consensus entre 61 pays, l'ADEME et l'AFNOR ont largement contribué à représenter la position française dans l'élaboration de cette norme. L'ISO 50001 s'inspire des lignes directrices de l'EN 16001 et est destinée à la remplacer.
Isolant : Matériau qui limite les échanges d'énergie entre deux systèmes.
On distingue :
- - les isolants électriques (ou matériau diélectrique): partie d'un composant ou un organe ayant pour fonction d'interdire le passage de tout courant électrique entre deux parties conductrices
- - les isolants thermiques: matériaux ayant une faible conductivité thermique, qui s'opposent aux transferts de chaleur.
Exemples : laine de roche, laine de verre, bois, caoutchouc, polystyrène
- - les isolants phoniques: matériaux qui vont réduire la propagation du son les traversant.
- - les isolants mécaniques: les Silent blocs et les amortisseurs sont des systèmes permettant d'absorber les vibrations et les chocs,
Isotope : Atome dont le noyau a le même nombre de protons que l'atome de référence, mais un nombre de neutrons différent.
Exemple ; le carbone 14 (utilisé pour les datations) est un isotope du carbone 12 : tous deux ont 6 protons mais respectivement 8 et 6 neutrons. Ces 2 isotopes n'ont donc pas la même masse molaire.
Notation des isotopes :
Les isotopes sont désignés par leur symbole chimique, complété :
- - par leur nombre de masse A (égal au nombre de nucléons de l'atome) placé en haut et à gauche du symbole
- - par le numéro atomique Z, placé en bas et à gauche du symbole.
Exemple : 146C et 126C
La production d'énergie nucléaire issue de la réaction de fission atomique engendre des isotopes radioactifs.
IT (Information Technology) : Technologie de l'Information.
ITER (ou projet ITER) : Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) vise à réaliser, en coopération internationale avec la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l'Union Européenne, le Japon et la Russie, un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire par confinement magnétique pour un coût évalué à 10 milliards de dollars sur 30 ans, comprenant la construction, l'exploitation et le démantèlement du réacteur. Le réacteur expérimental sera construit sur le site de Cadarache (Bouches du Rhône) en France.
L'objectif du projet ITER est de démontrer que la réaction de fusion par confinement magnétique du plasma est techniquement possible.
Le projet prévoit d'arriver à générer une puissance de fusion de 500 MW pendant des durées de 300 à 500 secondes. La réaction de fusion produira au moins 10 fois plus d'énergie qu'il n'en aura consommée.
Le réacteur ne produira pas d'électricité mais constituera une étape incontournable vers la maîtrise de l'énergie produite.
La fusion ouvre la perspective d'une source d'énergie sure, durable, alimentée par un combustible abondant et universellement disponible.
Joule (symbole : J) : Unité du système international pour quantifier l'énergie, le travail et la quantité de chaleur. L'unité doit son nom au physicien anglais James Prescott Joule.
On définit cette unité comme étant le travail d'une force d'un Newton dont le point d'application se déplace de un mètre dans la direction de la force :
1J = 1N x 1m = (1kg x 1m/s²) x 1m = 1kg x 1m² / 1s²
Kelvin (symbole K) : Unité de mesure de la température thermodynamique du Système International, qui a pour origine le nom de Lord Kelvin, physicien britannique reconnu pour ses travaux en thermodynamique.
Définition : Le kelvin, unité de température thermodynamique, est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau.
Une des innovations de Kelvin est l'introduction d'un « zéro absolu » correspondant à l'absence absolue d'agitation thermique et de pression d'un gaz, dont il avait remarqué les variations liées selon un rapport linéaire. Il a laissé son nom à l'échelle de température, dite absolue, ou température « thermodynamique », mesurée en kelvins.
Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O), et une variation de température de 1 K est équivalente à une variation de 1 °C. La température de 0 K qui correspond au zéro absolu est égale à - 273,15 °C (à le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C).
N'étant pas une mesure relative, le kelvin n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit.
Kérosène : Produit dérivé du pétrole servant de carburant pour moteurs d'avion à réaction. Également appelé carburéacteur ou « jetfuel ». Incolore ou jaune pale, il est distillé entre 175 et 250°C.
Kilogramme (symbole kg) : Unité de mesure de la masse du Systéme International.
Définition : Masse du prototype en platine iridié qui a été sanctionné par la Conférence Générale des Poids et Mesures tenue à Paris en 1889 et qui est déposé au Bureau International des Poids et Mesures.
Kilowatt-heure (symbole kWh) : Unité de mesure d'énergie, correspondant à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance de 1 000 watts (1 kW) pendant une durée d'une heure. Elle est surtout utilisée pour mesurer l'énergie électrique, aussi bien l'énergie générée (générateur électrique...) que consommée (plaque de cuisson...), mais elle est aussi utilisée pour mesurer l'énergie du gaz naturel.
1 kWh vaut 3,6 mégajoules (MJ).
kVa (kilo volt-ampère) : Mesure de la puissance électrique apparente. 1 kVa = 1 000 Va.
kW (kilowatt) : Mesure de la puissance électrique active. 1 kW = 1 000 W.
Kyoto (protocole) : cf. glossaire commercial énergie.
Lampe à incandescence : Lampe électrique (inventée en 1879 par Thomas Edison) qui produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène.
Placé dans une enceinte contenant un gaz inerte, le filament de Tungstène est porté à une température élevée (plus de 2 200°C). À cette température la matière émet des rayonnements dans le visible (Loi de Planck). Néanmoins l'efficacité lumineuse des lampes à incandescence est assez faible (5 fois moins que l'éclairage fluorescent, 10 fois moins que les lampes à décharge).
Lampe à décharge : Lampe électrique constituée d'un tube ou d'une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous haute ou basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique. Il s'ensuit une production de photons donc de lumière.
Lampe Halogène : Lampe à incandescence avec filament de tungstène, mais contenant des gaz halogénés (iode et brome) à haute pression dans une ampoule en verre de quartz supportant les hautes températures. Ce procédé limite la sublimation du filament de tungstène (transfert indésirable des atomes de tungstène du filament vers la paroi interne de l'ampoule), ce qui permet de faire fonctionner le filament à plus haute température que dans une lampe traditionnelle et d'obtenir malgré tout une durée de vie plus importante (environ 2 000 h au lieu de 1 000 h).
LAN (Local Area Network) : système de communication permettant de relier des ordinateurs et des périphériques dans un rayon de quelques kilomètres.
Cf. les définitions de VLAN, WLAN.
Liquéfaction : Changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation. Elle peut se produire par compression ou refroidissement d'un gaz (la première industrialisation du procédé est due à Carl von Linde). Ne pas confondre liquéfaction et condensation.
Loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité) : cf. rubrique réglementation
Loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) : cf. rubrique réglementation
Longueur d'onde : Grandeur physique, homogène à une longueur, utilisée pour caractériser des phénomènes périodiques. Une onde est un phénomène physique se propageant et qui se reproduit, identique à lui-même, un peu plus tard dans le temps et un peu plus loin dans l'espace. On peut alors définir la longueur d'onde comme étant la plus courte distance séparant deux points de l'onde strictement identiques à un instant donné.
On la dénote communément par la lettre grecque λ (lambda), et λ = c/v
Avec :
c : célérité de l'onde
v = fréquence de l'onde
Pour les ondes électromagnétiques, la même formule λ = c/v s'applique
Avec :
c : vitesse de la lumière (≈3×108 m/s)
ν : fréquence de l'onde.
Lumière : Ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge).
Luminance : Intensité lumineuse d'une source lumineuse dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction.
L'unité de luminance lumineuse est la candela par mètre carré (symbole cd/m²).